Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rodeo FX

    L’industrie des VFX et de l’animation du Québec lance un signal d’alarme au provincial

    L’industrie des VFX et de l’animation du Québec lance un signal d’alarme au provincial

    Le mercredi 29 mai, à seulement deux jours de la mise en vigueur de modifications budgétaires conséquentes, les représentants de vingt-cinq entreprises de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation se sont réunis à la Société des arts technologiques (SAT) pour interpeller le premier ministre François Legault. Sébastien Moreau, PDG et fondateur de Rodeo FX, Véronique Tassart, directrice de l’intégration des fusions et acquisitions de Cinesite, et Chloé Grysole, directrice générale des activités canadiennes de Framestore Canada, se sont exprimés au nom de ce collectif pour demander l’écoute et la collaboration du provincial, pour que le milieu conserve sa position favorable à l’international. Qui fait Quoi était sur place.

    30 mai 2024, 07h00
    Crédits d’impôt : l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation sonne l’alarme

    Crédits d’impôt : l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation sonne l’alarme

    Les studios d’effets visuels et d’animation établis au Québec sonnent l’alarme. L’ensemble de l’industrie est confronté à une importante perte de revenus et à une diminution de sa compétitivité à la suite de la décision annoncée dans le dernier budget du gouvernement du Québec. Cette décision unilatérale consiste à imposer un plafond de 65 % sur les dépenses admissibles, prenant effet le 31 mai 2024. Cela représente une coupure significative et subite de 28 % des crédits d’impôt pour les clients internationaux de l’industrie québécoise.

    30 mai 2024, 02h30
    Karkwa propose un nouveau clip pour le titre « Nouvelle vague »

    Karkwa propose un nouveau clip pour le titre « Nouvelle vague »

    Fort d’une nomination aux JUNOS 2024 dans la catégorie Album francophone de l’année, et triomphant d’une série de quatre soirs à guichets fermés au MTELUS à Montréal, le groupe Karkwa propose un nouveau vidéoclip issu de son quatrième album Dans la seconde, pour le titre « Nouvelle vague ».

    15 février 2024, 00h01
    Rodeo FX s’associe à Féline B pour une oeuvre générative dans le parcours Luminothérapie

    Rodeo FX s’associe à Féline B pour une oeuvre générative dans le parcours Luminothérapie

    Depuis le 30 novembre, et ce, jusqu’au 10 mars 2024, le nouveau parcours Luminothérapie présente six conceptions inédites au Canada. Parmi celles-ci, « Gravitation », réalisée par Rodeo FX et l’artiste Féline B, alias Céline Bellehumeur, se veut une oeuvre générative se basant sur les données météorologiques. Après avoir visité la trajectoire qui prend place sur la rue Sainte-Catherine Ouest, nous avons échangé avec Féline B et Samuel Tremblay, développeur interactif et technologue créatif chez Rodeo FX.

    8 décembre 2023, 06h30
    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Au cours des dernières années, les industries créatives ont nettement augmenté leur production. Cette croissance tant dans la charge de travail que dans la rentabilité nécessite une main-d’oeuvre qui, à l’heure actuelle, doit être recrutée et retenue auprès des entreprises. Or, celles-ci sont confrontées aujourd’hui à un défi, leur plus grand, celui de la compétitivité. À l’occasion de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a pris part à un panel intitulé Créer le succès : solutions pour recruter et retenir les talents dans les entreprises créatives, où sont intervenus Elliot Francoeur, directeur de l’acquisition de talent chez Rodeo FX, Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, et Cédric Orvoine, directeur général de Dpt, le tout animé par Vincent Mazrou, président et fondateur d’Attribu.

    21 octobre 2023, 08h03
    Une BOUSSOLE pour les jeunes et les moins jeunes qui s’intéressent aux métiers créatifs

    Une BOUSSOLE pour les jeunes et les moins jeunes qui s’intéressent aux métiers créatifs

    Lorsque SYNTHÈSE a été lancé, il y a cinq ans, avec pour mission de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement et les entreprises de la création numérique partout au Québec afin d’agir sur les enjeux d’adéquation formation-emploi, la pénurie d’emplois sévissait dans les milieux du jeu vidéo, du cinéma d’animation et des effets visuels, ainsi que des expériences immersives. Or, cinq ans plus tard, les choses ne se sont pas améliorées, d’où l’initiative BOUSSOLE, une plateforme pour les jeunes, les conseillers et conseillères d’orientation et en emploi, les parents et les adultes en reconversion professionnelle.

    12 mars 2023, 07h38
    Rodeo FX expérimente le {deepfake} et l’IA dans ses projets

    Rodeo FX expérimente le {deepfake} et l’IA dans ses projets

    De plus en plus de studios d’effets visuels utilisent l’intelligence artificielle. Toutefois, selon Olivier Barbès-Morin, photographe et coordinateur du Live action Studio chez Rodeo FX, et Érik Gagnon, directeur artistique, superviseur VFX, artiste en maquette détaillée (comp) chez Rodeo FX, l’IA ne remplacera pas les artistes et elle ne fait rien sans eux. Lors de la journée « L’intelligence artificielle dans la création audiovisuelle », organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec, le studio explique comment il a intégré l’IA et l’hypertrucage vidéo (deepfake) en publicité.

    6 mars 2023, 11h00
    Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles

    Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles

    Avec 11 nominations, le talent du Québec sera présent dans près de la moitié des catégories du gala Visual Effects Society (VES) Awards, qui célèbre l’excellence dans les effets visuels. Cet événement d’envergure internationale réunira à Los Angeles l’ensemble des créateurs dans ce secteur, le mercredi 15 février prochain.

    15 février 2023, 07h15
    TIFF : PH & Ben coréalisent leur premier court métrage d’animation « Canari »

    TIFF : PH & Ben coréalisent leur premier court métrage d’animation « Canari »

    Depuis près de 15 ans, Pierre-Hughes Dallaire et Benoit Therriault, alias PH & Ben, rêvent de faire du cinéma d’animation. Très tôt dans leur carrière, ils se mettent à réfléchir à des concepts. Parmi ceux-ci se dessine « Canari », inspiré d’une idée de Thomas Michael, un ami de Los Angeles. C’est lors de son passage de SHED à Rodeo FX que le duo bénéficie des moyens de ses ambitions et réalise ce court métrage d’animation 3D mettant en scène un jeune garçon s’amusant avec un oiseau utilisé pour détecter le méthane dans une mine de charbon souterraine en 1922. Nous avons discuté avec les deux complices lors du Toronto International Film Festival (TIFF), où le film était présenté en première mondiale.

    30 septembre 2022, 07h30
    David Hurtubise veut aider les artistes de demain à créer

    David Hurtubise veut aider les artistes de demain à créer

    Artiste technique et maintenant chef de département de la production virtuelle chez Rodeo FX, David Hurtubise travaille depuis près de 7 ans sur un projet de maîtrise sur le mocap (capture de mouvement ou motion capture). Ayant occupé les rôles d’architecte de solutions chez Epic Games, de directeur des technologies pour le studio MELS et travaillant sur les tournages de production virtuelle, il développe en parallèle un projet de recherche de maîtrise portant sur une itération de son parcours professionnel ayant mené à ses diverses connaissances. Il a discuté de ce projet avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA, et en a également parlé lors du panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production », organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec dans le cadre du MUTEK Forum.

    2 septembre 2022, 08h15
    Revue Qui fait Quoi no 420 (septembre 2022) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 420 (septembre 2022) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de septembre 2022 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Livrée par la poste à ses abonné·e·s dans les prochains jours et également disponible en ligne en format PDF, cette 420e édition de la revue Qui fait Quoi propose une grande entrevue avec Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, les réflexions de Rafaël Ouellet et Myriam Verreault au sujet de la distribution, un reportage sur le tournage de la série télé « Haute démolition », la création des films « Arlette » réalisé par Mariloup Wolfe et « Un été comme ça » réalisé par Denis Côté. Ce numéro intègre également une série d’articles sur le pipeline de production, concept à révolutionner dans un contexte de recherche-création, le Guide d’achats de produits, logiciels et équipements, ainsi que l’indispensable Guide mensuel de la production.

    2 septembre 2022, 00h28
    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des « pipelines » de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle image Québec Anne Le Bouyonnec, souhaite expliciter cette notion de pipeline dans un panel qu’elle animera le 25 août dernier dans le cadre de MUTEK Forum. Il s’intitule « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ».

    19 août 2022, 09h23
    La Chambre dévoile six nouvelles expériences de ré·CRÉATION MTL

    La Chambre dévoile six nouvelles expériences de ré·CRÉATION MTL

    Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a retenu six projets qui se sont démarqués par leur caractère innovant et leur capacité à transformer l’expérience des travailleurs et visiteurs du centre-ville. Grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ils recevront une enveloppe globale de 2,4 millions $.

    9 août 2022, 07h25
    La création du visuel de l’univers de « Dune », élaborée avant le tournage de la première image

    La création du visuel de l’univers de « Dune », élaborée avant le tournage de la première image

    Superviseur des effets visuels chez Double Negative (Dneg) à Vancouver, Brian Connor a travaillé sur la série télé « Godzilla II : Roi des monstres » et des films tels que « Wonder Woman » et plus récemment « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, qui lui a mérité le prix des meilleurs effets visuels au BAFTA ainsi qu’aux Oscars. Il était tout désigné pour ouvrir CAFÉ, la Conférence / Animation / FX / Expertise organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Il était accompagné de Jordan Soles, vice-président technologies et développement chez Rodéo FX.

    8 juillet 2022, 07h25
    d