Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, relève, emploi

    Québec investit plus de 42 M $ pour réunir la relève en création numérique à l’Ilôt Balmoral

    Québec investit plus de 42 M $ pour réunir la relève en création numérique à l’Ilôt Balmoral

    Le gouvernement provincial va fournir 42,6 millions $ sur cinq ans à l’Université du Québec (UQ), pour que celle-ci réalise des travaux d’aménagement et loue des espaces à l’Îlot Balmoral, situé à Montréal. Une aide financière accordée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui permettra aux cohortes liées aux arts numériques de plusieurs établissements de niveau collégial et universitaire de se regrouper sous un même toit et qui, par le fait même, encouragera le maillage entre la formation et l’industrie. Le Lien MULTIMÉDIA était présent à l’annonce officielle de ce projet.

    17 mai 2024, 06h05
    L’inis lance un cycle de formations sur l’intelligence artificielle pour l’audiovisuel

    L’inis lance un cycle de formations sur l’intelligence artificielle pour l’audiovisuel

    L’institut national de l’image et du son (L’inis) vient d’annoncer le lancement d’un cycle de formations innovant sur l’intelligence artificielle (IA) spécialement conçu pour le secteur de l’audiovisuel. Avec l’évolution rapide de la technologie et son impact croissant sur la production audiovisuelle, cette initiative vise à fournir aux professionnel·les et aux étudiant·es les connaissances essentielles pour naviguer dans ce paysage en constante mutation.

    15 mai 2024, 01h08
    Amazon DXT4 : le syndicat de l’entrepôt de Laval est officiellement accrédité

    Amazon DXT4 : le syndicat de l’entrepôt de Laval est officiellement accrédité

    Un premier entrepôt d’Amazon est syndiqué au Canada : dans une décision rendue vendredi, le Tribunal administratif du travail (TAT) accrédite le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amazon Laval-CSN.

    14 mai 2024, 01h00
    Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères s’est réuni à Drummondville

    Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères s’est réuni à Drummondville

    Les membres du réseau d’écoles culturelles Hémisphères se sont réunis les 9 et 10 mai à Drummondville pour leur réunion annuelle. Sur invitation de Culture pour tous, cet événement fut un moment fort, marqué de rencontres, de partages et d’expériences enrichissantes.

    14 mai 2024, 00h00
    Les Sommets du cinéma d’animation accompagnent la relève de l’industrie avec l’aide de la SODEC

    Les Sommets du cinéma d’animation accompagnent la relève de l’industrie avec l’aide de la SODEC

    Pour une seconde édition consécutive des Sommets du cinéma d’animation, l’équipe du festival s’est associée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour organiser des activités de réseautage pour la relève. Une dizaine de jeunes créateurs se sont donc regroupés à la Cinémathèque québécoise le 7 mai, pour faire valoir leurs projets à de potentiels producteurs. Qui fait Quoi s’est entretenu avec les directeurs des Sommets, Marco de Blois et Marie-Christine Picard, au sujet de cette activité qui appuie le rôle de « carrefour » que joue le festival au sein de l’écosystème de l’animation québécoise et canadienne.

    10 mai 2024, 06h30
    Festival EURÊKA ! : la fête des sciences est de retour pour une 17e édition

    Festival EURÊKA ! : la fête des sciences est de retour pour une 17e édition

    L’île du savoir, en collaboration avec Espace pour la vie, donne rendez-vous au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère, pour la 17e édition de la grande fête des sciences. À l’aube de sa majorité, le Festival Eurêka ! prend du galon. Il met de l’avant encore plus de collaborateurs et de collaboratrices scientifiques, et propose plus de démonstrations épatantes et d’activités participatives en plein air que jamais.

    10 mai 2024, 00h30
    Des étudiantes en informatique de l’UQÀM remportent la compétition JFFI

    Des étudiantes en informatique de l’UQÀM remportent la compétition JFFI

    Les deux équipes représentant l’UQAM ont terminé au premier et au deuxième rang à la compétition organisée dans le cadre de la deuxième édition de la Journée francophone des femmes en informatique (JFFI), qui avait lieu à l’École de technologie supérieure de Montréal le 29 avril dernier.

    7 mai 2024, 00h31
    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Pour une seconde année consécutive, les développeuses en herbe de Gameable ont pu profiter des locaux et équipements du campus montréalais de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) pour réaliser leurs projets de jeu vidéo. Le directeur par intérim de l’établissement, Christian Beauchesne, offre gratuitement ce soutien au programme chapeauté par Technovation Montréal, non seulement pour appuyer la relève, mais aussi dans le but d’attirer de potentielles futures étudiantes. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’apport de l’École à cette initiative.

    3 mai 2024, 06h30
    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    La directrice générale de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Émilie Guertin, a décidé de faire confiance à des étudiants du Collège Rosemont pour mener un travail de recherche au sein de son organisation. Ces élèves du Département de recherche et de gestion de données vont donc effectuer une étude auprès des personnes abonnées à l’infolettre de la Fondation, dans le cadre de leur parcours académique. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Émilie Guertin sur l’intérêt de ce partenariat.

    3 mai 2024, 06h00
    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Les participantes de la seconde édition de Gameable ont pu présenter au public les projets de jeux vidéo résultant de leurs efforts lors d’une Journée démo le samedi 27 avril, dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Mentors, familles et professionnel·le·s de l’industrie du jeu vidéo ont répondu présent à ce rendez-vous organisé par Technovation Montréal, pour reconnaître le travail de développement effectué par cette quinzaine de jeunes filles au cours des six derniers mois. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    3 mai 2024, 06h00
    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formé en musique électroacoustique et en arts visuels, Vincent Brault a poursuivi sa trajectoire avec une maîtrise en Arts, création et technologies à l’Université de Montréal. En présentant son projet de mémoire-création dans le cadre du programme de résidence dans le dôme de la Satosphère, il fait son entrée à la Société des arts technologies d’abord comme technicien, vidéo immersive, puis en tant que responsable de ce secteur, titre qu’il occupe depuis 2019. Trois ans plus tard, il offre le cours « Initiation à la création visuelle immersive » au Campus SAT, où il présente théories et techniques de production pour la création de contenu visuel 360. En 2024, il s’associe avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec afin de proposer une nouvelle formation, « Python et TouchDesigner », offerte sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS.

    3 mai 2024, 01h30
    CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent

    CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent

    CyberCap, précurseur en matière de persévérance scolaire par la voie du numérique, annonce son déploiement dans la région du Bas-Saint-Laurent grâce au soutien du ministère de l’Éducation et des partenaires de la région. Les activités du programme désormais disponibles dans cette région auront un impact positif sur la persévérance des jeunes, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine du numérique et en les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

    3 mai 2024, 01h00
    La CSN lance une offensive de syndicalisation dans l’industrie du jeu vidéo

    La CSN lance une offensive de syndicalisation dans l’industrie du jeu vidéo

    À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) annonce une campagne de syndicalisation qui touchera l’industrie du jeu vidéo partout à travers le Québec.

    1er mai 2024, 12h40
    Yolande Goudreau supervise des étudiants-chercheurs travaillant pour la Fondation de BAnQ

    Yolande Goudreau supervise des étudiants-chercheurs travaillant pour la Fondation de BAnQ

    Une dizaine d’élèves de la technique de recherche et de gestion de données du Collège Rosemont ont débuté à la mi-mars un projet de recherche au profit de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’enseignante coresponsable de cette initiative, Yolande Goudreau, y voit un moyen pour ces cégepiens d’appliquer leurs apprentissages à une situation réelle, en répondant aux besoins d’un authentique client. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle sur le contenu de ce projet et sur son historique.

    1er mai 2024, 09h00
    d