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    Formation, relève, emploi

    Des étudiantes en informatique de l’UQÀM remportent la compétition JFFI

    Des étudiantes en informatique de l’UQÀM remportent la compétition JFFI

    Les deux équipes représentant l’UQAM ont terminé au premier et au deuxième rang à la compétition organisée dans le cadre de la deuxième édition de la Journée francophone des femmes en informatique (JFFI), qui avait lieu à l’École de technologie supérieure de Montréal le 29 avril dernier.

    7 mai 2024, 00h31
    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Pour une seconde année consécutive, les développeuses en herbe de Gameable ont pu profiter des locaux et équipements du campus montréalais de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) pour réaliser leurs projets de jeu vidéo. Le directeur par intérim de l’établissement, Christian Beauchesne, offre gratuitement ce soutien au programme chapeauté par Technovation Montréal, non seulement pour appuyer la relève, mais aussi dans le but d’attirer de potentielles futures étudiantes. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’apport de l’École à cette initiative.

    3 mai 2024, 06h30
    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    La directrice générale de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Émilie Guertin, a décidé de faire confiance à des étudiants du Collège Rosemont pour mener un travail de recherche au sein de son organisation. Ces élèves du Département de recherche et de gestion de données vont donc effectuer une étude auprès des personnes abonnées à l’infolettre de la Fondation, dans le cadre de leur parcours académique. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Émilie Guertin sur l’intérêt de ce partenariat.

    3 mai 2024, 06h00
    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Les participantes de la seconde édition de Gameable ont pu présenter au public les projets de jeux vidéo résultant de leurs efforts lors d’une Journée démo le samedi 27 avril, dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Mentors, familles et professionnel·le·s de l’industrie du jeu vidéo ont répondu présent à ce rendez-vous organisé par Technovation Montréal, pour reconnaître le travail de développement effectué par cette quinzaine de jeunes filles au cours des six derniers mois. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    3 mai 2024, 06h00
    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formé en musique électroacoustique et en arts visuels, Vincent Brault a poursuivi sa trajectoire avec une maîtrise en Arts, création et technologies à l’Université de Montréal. En présentant son projet de mémoire-création dans le cadre du programme de résidence dans le dôme de la Satosphère, il fait son entrée à la Société des arts technologies d’abord comme technicien, vidéo immersive, puis en tant que responsable de ce secteur, titre qu’il occupe depuis 2019. Trois ans plus tard, il offre le cours « Initiation à la création visuelle immersive » au Campus SAT, où il présente théories et techniques de production pour la création de contenu visuel 360. En 2024, il s’associe avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec afin de proposer une nouvelle formation, « Python et TouchDesigner », offerte sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS.

    3 mai 2024, 01h30
    CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent

    CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent

    CyberCap, précurseur en matière de persévérance scolaire par la voie du numérique, annonce son déploiement dans la région du Bas-Saint-Laurent grâce au soutien du ministère de l’Éducation et des partenaires de la région. Les activités du programme désormais disponibles dans cette région auront un impact positif sur la persévérance des jeunes, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine du numérique et en les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

    3 mai 2024, 01h00
    La CSN lance une offensive de syndicalisation dans l’industrie du jeu vidéo

    La CSN lance une offensive de syndicalisation dans l’industrie du jeu vidéo

    À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) annonce une campagne de syndicalisation qui touchera l’industrie du jeu vidéo partout à travers le Québec.

    1er mai 2024, 12h40
    Yolande Goudreau supervise des étudiants-chercheurs travaillant pour la Fondation de BAnQ

    Yolande Goudreau supervise des étudiants-chercheurs travaillant pour la Fondation de BAnQ

    Une dizaine d’élèves de la technique de recherche et de gestion de données du Collège Rosemont ont débuté à la mi-mars un projet de recherche au profit de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’enseignante coresponsable de cette initiative, Yolande Goudreau, y voit un moyen pour ces cégepiens d’appliquer leurs apprentissages à une situation réelle, en répondant aux besoins d’un authentique client. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle sur le contenu de ce projet et sur son historique.

    1er mai 2024, 09h00
    Repreneuriat : 92 % des propriétaires de PME souhaitent que l’entrepreneuriat soit enseigné à l’école

    Repreneuriat : 92 % des propriétaires de PME souhaitent que l’entrepreneuriat soit enseigné à l’école

    À l’occasion de la semaine du repreneuriat, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publie un nouveau rapport de sondage sur le sujet. Le nombre d’entrepreneurs québécois prêts à passer le flambeau au cours des prochaines années se compte par milliers, et va constituer un défi majeur pour l’économie de toutes les régions. Pourtant, la moitié des propriétaires de PME estiment que l’entrepreneuriat n’est pas un choix de carrière valorisé au Québec.

    1er mai 2024, 01h00
    L’inis  met fin au programme « Pénurie de main d’oeuvre »

    L’inis met fin au programme « Pénurie de main d’oeuvre »

    L’institut national de l’image et du son (L’inis), annonce la fin de ses formations en comptabilité de production, coordination de production et direction de production, menées à bien grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ces programmes spéciaux de formation professionnelle ont permis à 108 personnes de se qualifier pour ces métiers passionnants et en forte demande dans l’industrie audiovisuelle québécoise.

    30 avril 2024, 01h30
    Julien Roux-Bourderon et ses pairs exposent un projet performatif généré par l’IA

    Julien Roux-Bourderon et ses pairs exposent un projet performatif généré par l’IA

    Pour conclure en beauté ses trois années d’études, la cohorte du baccalauréat en création de médias interactifs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a exposé publiquement son projet collectif intitulé « Sans feu ni lieu ». Cette installation exposée du 18 au 20 avril dans la cour de Marie, au pied du clocher Saint-Jacques, propose une performance atmosphérique unique, issue de l’intelligence artificielle générative. Un des jeunes designers derrière ce projet, Julien Roux-Bourderon, en a dévoilé davantage sur sa conception et son intention au Lien MULTIMÉDIA.

    27 avril 2024, 07h00
    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Au terme de deux maîtrises spécialisées en réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’en expérience immersive, Bob-Antoine Ménélas entame un doctorat qu’il termine en 2010 à l’Université de Paris Sud XI. Il s’envole par la suite à l’Université de Calgary, où il effectue des recherches postdoctorales jusqu’en 2011, alors qu’il décroche un poste de professeur agrégé en informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il y introduit les cours de réalités virtuelle et augmentée en plus de ceux sur l’informatique mobile. Le voilà qui prête ses services pour deux formations offertes sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS, propulsée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec.

    27 avril 2024, 00h02
    Danny Perreault encadre à sa façon les finissants en création de médias interactifs de l’UQAM

    Danny Perreault encadre à sa façon les finissants en création de médias interactifs de l’UQAM

    Au terme de deux sessions universitaires bien remplies, le directeur du programme de création de médias interactifs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Danny Perrault, a pu guider sa plus récente cohorte d’étudiants à concrétiser son projet final. La structure scénographique baptisée « Sans feu ni lieu » a donc occupé l’espace de la cour de Marie, au pied du clocher Saint-Jacques adjacent à l’UQAM, du 18 au 20 avril dernier. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec l’enseignant sur son rôle en tant que superviseur du projet et sur les spécificités de ce dernier par rapport à ceux des cohortes précédentes.

    26 avril 2024, 07h05
    Les finissants de l’UQAM se démarquent aux PRIX NUMIX

    Les finissants de l’UQAM se démarquent aux PRIX NUMIX

    Le projet multimédia « Interférences », proposé par une équipe de finissants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a été nommé dans le cadre des PRIX NUMIX dans la catégorie Relève Étudiante – Création Numérique. Cette installation interactive propose un parcours déambulatoire qui combine sons, textures et technologies. En privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et de seconde main pour la conception, le projet s’est démarqué auprès du jury tant par son originalité que par sa pertinence. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’un des étudiants qui a pris part au projet, Loïc Trudeau, pour discuter en profondeur de la conception d’un projet d’une telle ampleur dans un cadre académique.

    26 avril 2024, 07h00
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